Make your own free website on Tripod.com

QUESTIONS

Que vous soyez pour ou contre le nucléaire - ou indécis; que vous soyez un activiste antinucléaire ou un technicien civil ou militaire engagé dans le nucléaire; que vous soyez Ministre (de la Défense ou de l'Industrie), Chef d'État-Major, P.D.G. d'E.D.F. ou d'Hydro(y en a t-il un?), simple contribuable ou simple parent, nous aimerions que vous puissiez nous aider à compléter cette page et à apporter des éléments de réponse à toutes ces questions concernant le nucléaire et son utilisation domestique et militaire. Les réponses pertinentes entreront dans cette page.

 

Voici une première liste de questions (parmi les plus évidentes) pour lesquels il serait bon d'avoir des éclaircissements (05/08-99):

1 On parle d'une échelle de gravité des accidents nucléaires de 1 à 7 suivant leur intensité. Quelqu'un peut-il nous indiquer quelles sont les caractéristiques de ces différentes catégories?

2 On connait plus les accidents survenus à Tchernobyl et à Three Miles Island, y a t-il eu d'autres accidents majeurs de type nucléaire dans le monde, ex.: fuite dans une usine, problème avec des déchets radioactifs, armement nucléaire? Y a t-il eu des morts, des blessés, des malades?

3 Connaissez-vous des sites nucléaires en France et ailleurs dans le monde à haut risque ou à très haut risque (que ce soit pour de la production, du retraitement ou du stockage)? Pourquoi?

4 Existe-il des statistiques quant au rapport entre l'augmentation de certaines maladies et l'implantation d'un site nucléaire?

5 Comment sont retraités les déchets nucléaires?

6 Peut-on arriver à un degré "déchet-zéro"?

7 Que deviendraient les pays nucléarisés sans le nucléaire?

8 D'autres formes de production d'électricité peuvent-elles couvrir les "besoins" actuels des pays industrialisés?

9 Quelle est la consommation moyenne par habitant des États-Unis (le parangon), de la France, des autres pays? Quels seraient les besoins réels cohérents

10 Imposer le nucléaire à une population, même pour son soi-disant bien-être et son confort, est-ce que ce n'est pas choisir à une forme de totalitarisme scientifico-technique?

11 Une question pour de très, très, très, très, très, très, très, très hauts gradés (********): comment est résorbée l'antinomie entre risque de guerre et sécurité nucléaire, dans la tête de nos dirigeants civils ou militaires?

 

En cliquant sur les numéros des questions, vous serez "dirigés" (dans quelques temps) vers les réponses correspondantes.

N'hésitez pas non plus à ajouter d'autres questions pertinentes pour compléter cette page et ce dossier brûlant. Merci